Vous avez peut-être déjà acheté un costume du père Noël; alors savez-vous réellement l’identité de ce personnage?

Entre cadeaux, sapins de Noël, et décorations aux couleurs de la fête, c’est avec une joie immense que la fête de Noël est souvent célébrée dans les quatre coins du monde. Si certaines personnes préfèrent participer à des évènements festifs, d’autres préfèrent par contre se mettre dans la peau du symbole de cette fête : le père Noël.

Avant de vous présenter clairement le père Noël, découvrons d’abord l’origine de la fête de Noël.

Quelle est l’origine la fête de Noël ?

Jeune, adulte, vieillard, tout le monde s’est certainement déjà posé cette question. La célébration de la fête de Noël daterait bien avant l’époque romaine.

Vous avez peut-être déjà acheté un costume du père Noël; alors savez-vous réellement l’identité de ce personnage?En effet, il y a très longtemps, les européens célébraient la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie (pendant le solstice d’hiver). Cependant, il n’y a pas d’indication précise sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque.

À l’époque pré-romaine, la religion chrétienne ne connaissait pas l’existence de la fête de Noël. Il a fallu attendre le deuxième siècle pour que l’église se lance à la recherche de la date précise de la naissance du Christ. L’actuelle date, le 25 décembre, a été fixée vers les années 300, par Rome, dans le but de christianiser les pratiques issues de la culture des populations.

Ainsi, en se basant sur des traditions profanes, il était plus facile pour les dirigeants de Rome de cette époque de convertir les populations au christianisme.

En France, la fête de Noël arrive au cours du douzième siècle, par le biais d’un chevalier lorrain. Passant par la ville de Bari où étaient entreposées les reliques de Saint Nicolas, il va exporter le culte de ce saint au Nord de la France. C’est ainsi que les habitants du Nord ont commencé à célébrer ce saint  dans la nuit du 5 au 6 décembre.

Saint Nicolas, signait son retour en déposant les souliers aux enfants devant la cheminée ou devant la porte, tout en offrant des cadeaux aux plus sages.

En quelques décennies, cette pratique s’est répandue dans les régions angloxaçonnes. Les familles de celles-ci ont préféré que cette célébration soit associée à la naissance de l’enfant Jésus. C’est ainsi que les offrandes commencèrent à être distribuées dans la nuit du 24 au 25 décembre.

D’où vient le père Noël ?

Tout le monde connaît à quoi ressemble ce personnage fictif des petits et des grands; un vieux monsieur jovial et ventru, à la barbe blanche fournie et vêtu de rouge. Cependant, connaissez vous la véritable origine de ce personnage ? Probablement non !

En réalité, les origines du père Noël ne sont pas précises. Toutefois, on s’accorde à dire qu’il tire ses origines en Europe du Nord, du côté du saint protecteur Nicolas de Myre.

Communément appelé Saint Nicolas, cette figure chrétienne est née en 270 après Jésus Christ, dans la cité de Patara (en Asie mineure, actuelle Turquie). Il s’est converti au christianisme et est décédé autour de 345. Il fut élevé en saint par l’église et une fête lui a été dédiée le 6 décembre dans de nombreux pays d’Europe de l’Est et du Nord.

Il est représenté en train de distribuer les cadeaux aux enfants qui se sont bien tenus au cours de l’année. Dans ces représentations, on retrouvait déjà certaines de ses attributions (barbe blanche, doublure rouge du manteau).

Que fait le père Noël au jour du 25 décembre ?

Peu importe l’appellation qui lui est réservée, la fonction principale du père Noël reste de distribuer des cadeaux aux enfants pendant la nuit de Noël ( du 24 au 25 décembre). Lorsque le jour se lève, les enfants sont généralement débordés de joie lorsqu’ils retrouvent leur cadeau déposé par le père Noël devant la cheminée.

Vous souhaitez aussi faire plaisir à vos enfants ou à ceux d’un proche, alors pensez à téléphoner au père Noël.

Comment est vêtu le père Noël pour distribuer des cadeaux ?

Au fil des années, le père Noël est devenu un véritable symbole de cette fête. Son appellation peut varier selon les cultures. En revanche, son habillement reste identique.

Bien qu’il existe deux types d’habillement attribués au père Noël (tout rouge ou tout vert), c’est celui en rouge qui est le plus célèbre. Pour faire le tour des maisons, ce personnage porte habituellement un grand manteau rouge (blanc au niveau des poignets), des bottes de couleur noire, un chapeau aux couleurs du manteau.

Comment passer un Noël magique ?

Noël fait partie des fêtes chrétiennes les plus attendues par cette communauté. Découvrez notre sélection d’idées pour plonger dans la magie de Noël.

Assister aux concerts de Noël

Vous êtes amoureux des chansons qui célèbrent l’Avent ? Rendez vos moments plus magiques en participant aux différents événements organisés dans votre localité. À l’occasion de cette fête, il est généralement organisé des concerts, afin de passer un réveillon en chant. On retrouve entre autres :

  • Noël polyphonique
  • Noël fantaisies Napolitaines
  • Noël en chansons
  • Noël baroque

Participer aux soirées de pull moche de Noël

Le pull moche de Noël est devenu un symbole phare de cette fête. Pour l’occasion, il est organisé des évènements durant lesquels ce vêtement est mis en avant. Dans le but de créer de l’euphorie, les soirées de pull moche de Noël sont une belle manière de fêter le réveillon.

Passer du temps en famille

Cette idée concerne majoritairement les personnes qui voyagent beaucoup, qui résident loin de leur famille, ou tout simplement qui aiment passer de bons moments avec leur proche. Pour rendre cette occasion magique, vous pouvez concocter des repas de Noël originaux comme :

  • Les cuillères au chocolat
  • Sablés flocon de neige
  • Le layer cake
  • Des cookies
  • Des cupcakes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.