Faire un feu d’artifice dans son jardin, on vous dit tout !

Classé dans : Deguisement | 0

Vous avez envie de tirer un feu d’artifice pour jardin ?

Faire un feu d’artifice dans son jardin, pour une occasion particulière, c’est possible, mais sous certaines conditions, et dans le respect des mesures de sécurité.

Renseignez-vous avant de tirer un feu d’artifice dans votre jardin

Depuis le 4 juillet 2010, la réglementation impose que les artifices portent le marquage européen « CE ». Certains arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent interdire ou limiter les ventes d’artifices. Il convient de se renseigner à la mairie ou à la préfecture des éventuelles règles particulières applicables dans votre commune.

Bien choisir les feux d’artifice et les pétards

Oh la belle rouge ! Oh la belle bleue ! Vous imaginez déjà votre feu d’artifice et trépignez d’impatience à l’idée de choisir vos fusées… Avant de penser aux couleurs, commencez par vous renseigner sur les différentes catégories de feux d’artifice et de pétards, pour évaluer leur puissance et leur dangerosité. Dans la rubrique « divertissement », il existe quatre catégories différentes :

  • la catégorie F1 présente un risque faible et un niveau sonore peu élevé. Les feux de cette catégorie peuvent même être utilisés en intérieur ;
  • la catégorie F2 présente elle aussi un risque faible et un niveau sonore un peu plus élevé, mais encore relativement peu important. Les feux de cette catégorie peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur ;
  • la catégorie F3 présente un risque moyen et un niveau sonore assez élevé mais pas dangereux. Les feux de cette catégorie doivent impérativement être utilisés à l’extérieur ;
  • la catégorie F4 présente un risque élevé et un niveau sonore important mais non dangereux pour la santé. Les feux de cette catégorie doivent impérativement être utilisés à l’extérieur et sont réservés aux professionnels.

Pensez aussi aux enfants lors de votre choix les feux et pétards de catégorie F1 sont interdits aux moins de 12 ans, les feux de catégorie F2 et F3 sont interdits aux moins de 18 ans.

La réglementation des feux d’artifice et des pétards pour les particuliers

Avant de vous lancer dans vos préparatifs, pensez à respecter quelques points essentiels :

  • ne conservez jamais vos feux et pétards plus de 15 jours, c’est interdit ; inutile donc de les acheter trop tôt ;
  • achetez des feux et pétards estampillés “CE” pour vous assurer que le matériel est aux normes de sécurité européennes ;
  • prévenez la mairie de votre commune et vérifiez que les pétards et feux d’artifice ne sont pas interdits ;
  • vérifiez que la catégorie de vos fusées correspond à vos envies, à votre âge et est conforme à la réglementation.

Attention, certaines régions, comme l’Alsace-Moselle par exemple, n’autorisent que les pétards et feux de première catégorie afin de limiter les risques d’accident. Il arrive également que certaines communes mettent en place un arrêté en période de sécheresse. Pensez à bien vous renseigner !

Nos feux d’artifices de jardin !

feu d'artifice de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *