Nice part dans l’espace ?

Classé dans : Deguisement, Du nouveau ?, En ce moment | 0

Le Carnaval de Nice

Le carnaval de Nice vient de commencer !!! Le 15 février 2020 pour être précise. Ce carnaval est l’un des plus connus de France. Avant le long jeûne du Carême (que peu de croyants suivent à la lettre de nos jours… ils se contentent de ne pas manger de viande le vendredi !), il fallait bien se remplir la panse !! Sept jours Gras pour 40 jours de jeûne … Et surtout, faire la fête… L’une des plus belles fêtes de la Côte d’Azur d’ailleurs !

Carnaval… On trouve plusieurs étymologies pour ce mot. Celle qui, personnellement, me semble la plus probable, viendrait de l’italien. “Carne lasciare” (laisser). Donc laisser la viande pour le jeûne du Carême. Ou en encore du latin carne “levare”. Qui veut dire sensiblement la même chose. La finalité étant d’ôter la viande des repas ! Peut être qu’il nous faudrait mériter ce fameux carnaval ! Car pouvoir faire la fête, manger, boire…à outrance et en profiter, dans certaines situations, du fait d’être déguiser (donc méconnaissable) pour abuser des filles … Car malheureusement, il y a toujours des dérives ! C’est comme pour d’autres fêtes chrétiennes, on ne garde aujourd’hui que les festivités en oubliant les contraintes religieuses ! Bien ou pas bien, je ne porterai aucun jugement !

Quelles festivités sont prévues ?

Ce sont 15 jours (et nuits) de fêtes non stop ou presque qui vous sont proposés. Sans oublier les spectacles les plus attendus : les fameuses batailles de fleurs … Petite chose à savoir, plus de 80 % des fleurs utilisées sont françaises … C’est mieux pour la planète ça !

Il faudra regarder le programme car les défilés sont prévus à l’avance, certains jours et à certains horaires ! Et une autre chose à savoir, plusieurs défilés seront payants (du moins si vous voulez voir quelque chose !).

Pour le programme, le lien est ICI

Pour réserver, c’est par LA

Le thème du carnaval de Nice pour cette année, c’est la mode. Donc, non, Nice ne partira pas dans l’espace … Mais plutôt dans des espaces où la mode sera à l’honneur. Le plus grand défilé de l’année sera donc à Nice cette année !

 

Le carnaval en chiffre

 

Le Carnaval de Nice reçoit des centaines de milliers de spectateurs, de tous horizons. Des Français bien sûr, mais il attire également beaucoup de touristes internationaux ! Il est dans le top trois des carnavals dans le monde .. C’est pas mal ça comme classement. Et qui sont les premiers ? Et bien je suis sûre que vous avez votre petite idée sur le sujet ! Rio est le leader, et Venise suit juste derrière.

Ce sont pas loin de 2 000 emplois directs générés (je ne parle pas des emplois indirects … je n’ai pas les données !), et plusieurs dizaines de millions d’euros en retombées économique (pas loin de 30 millions). Les hôtels et autres restaurants sont aux anges … Les bars et brasseries aussi ! Les boutiques des alentours s’adaptent à la demande… Bref, c’est tout le secteur du tourisme qui profite de ce carnaval de Nice !

Des professionnels font l’animation, ce ne sont pas les petits derniers des copains …! Des troupes de danseurs et danseuses, des acrobates, issus du milieu circassien ou sportif, des comédiens … Les arts de rue sont également de la partie et permettent de faire vivre tous les secteurs autour des chars fleuris et des Corsi (un corso, des corsi… autrement appelé “défilé de chars fleuris).

Musique, danses, chars fleuris, grosses têtes, Corsi, animations…. 15 jours de fête, ça promet d’être, pour la 136eme session, un moment extraordinaire !

Et nous, dans tout ça ?

Et bien nous, nous sommes fidèles au poste ! Nous vous attendons en boutique pour que vous puissiez louer ou acheter votre déguisement ! Vous qui avez peut être prévu de passer un week-end à Nice … Ou ailleurs ! Et puis, si vous n’avez pas prévu d’aller à un carnaval incessamment sous peu, vous trouverez peut être une raison de louer un costume ! Les déguisements ne sont pas que pour les carnavals ! Tellement d’occasions existent pour s’autoriser à se déguiser, se maquiller, ou s’accessoiriser …

Alors, oui, les anniversaires d’enfants font partie de ses occasions. Mais pas que ! Le soirées costumées pour adultes (pas forcément grivoises … cela me fait penser à Eyes Wide Shut… -note pour moi : à revoir- ), les bals costumés, d’époque ou pas… les cosplays…. Ou bien encore les amoureux qui aiment pimenter leur vie sexuelle ! Comme Liliane et José dans la série rigolote “Scènes de ménage”….

Et dans nos boutiques, vous trouverez également des feux d’artifice. Pour un mariage, ou une fête qui mérite une illumination, nous avons plusieurs propositions à vous faire ! Et pour une fête réussie, les ballons gonflés à l’hélium sont parfaits ! Et, bien entendu, nous avons tout ce qu’il vous faut ! En stock ou sur commande !

Vous pouvez donc venir nous voir ! Que ce soit pour une perruque, un gadget grivois (ils sont cachés 😉 ), des farces et attrapes ou bien du maquillage, les déguisements, les décorations, les masques …. Vous ne repartirez pas les mains vides !

Ou nous trouver ?

Et bien, deux boutiques parisiennes !

Au Clown de la République, 11 bd Saint Martin 75003 Paris

Téléphone : 01 42 72 73 73

Horaires d’ouverture : le lundi de 11h00 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 sans interruption.

 

Académie du bal Costumé, 22 avenue Ledru Rollin 75012 Paris

Téléphone : 01 43 47 06 08

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h00 à 19h00 sans interruption.

Alors à très vite !!

Carnavalesquement …! (le correcteur n’aime pas beaucoup ce mot … mais je suis sûre que vous m’autorisez cette petite invention !)

Otilia

carnaval nice 2020

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *